Comment définir vos objectifs professionnels et personnels ?

dady.be définition objectifs

Je constate que cela fait plus d’un an que j’ai rédigé mon premier article, on peut dire que je n’ai pas été consistant sur ce projet. J’ai réfléchi mais je n’ai pas su mettre le doigt sur une raison particulière. Si ce n’est une faible productivité au quotidien et une perception du temps qui s’accélère, le temps file.

Productivité

C’est de ce constat qu’est né un focus sur l’amélioration de ma productivité. L’objectif étant de réaliser le plus avec le moins de temps nécessaire. Tant pour améliorer ma carrière en tant qu’employée, que mes projets de Side Hustle pour générer des revenus passifs.

Ce dernier mois, j’ai lu pas mal de livres sur la prise en main de son changement personnel via l’implémentation de nouvelles habitudes. Cela fait à présent plus d’un mois que je fais un travail d’amélioration de mes habitudes.

Rêves (1/3)

La première étape dans la mise en place de nouvelles habitudes plus prolifiques a été de définir mes grands objectifs à atteindre, que l’on définira comme mes « Rêves ». Bien qu’on parle ici de grands objectifs à atteindre à long-terme, mais parfaitement atteignables en se donnant les moyens. En termes de temps, on peut parler d’objectifs à atteindre entre 3 et 12 mois.

J’ai personnellement défini 3 axes principaux : Love, Freedom and Self.

  • Love : Qui représente la partie relationnelle de mon existence, avec ici un focus clair sur ma femme et mon fils de 2 ans aujourd’hui. Mon rêve est qu’ils soient heureux et épanouis dans leurs quotidiens.
  • Freedom : Qui touche à tout ce qui a trait au monde professionnel et l’argent. Quand je parle de liberté, il s’agit bien de liberté financière. Je peux mentionner l’optimisation salariale de mon temps en tant qu’employée, la création de revenus passifs ou encore des investissements financiers. Je ferai certainement un article sur la liberté financière, thème qui m’a fort intéressé ses derniers mois.
  • Self : Qui me concerne, la base de tout changement dans une vie vient d’abord de soi. Il s’agit de se recentrer pour mieux avancer en tant qu’individu. Avec le mariage et la paternité, on peut avoir tendance à se négliger. Chose que j’ai fait ses dernières années. Cet axe de développement personnel a donc pour objectif de m’améliorer d’un point de vue physique, intellectuel et social.

Après avoir réfléchi et défini mes grands objectifs. J’ai pu aller dans une phase plus détaillée et concrète. Les étapes qui mèneront à la réalisation de mes rêves (concrets, pas utopiques).

Etapes (2/3)

La deuxième phase consiste à définir les étapes qui vont permettre de réaliser les rêves définis précédemment. Ces « étapes » doivent être des projets ou initiatives qui peuvent se réaliser en quelques semaines ou quelques mois. De préférence d’une durée maximale de 2 mois.

Ce sont donc des choses réalisables dans un certain laps de temps qui permettront de se rapprocher de nos rêves. Il est important que ces étapes soient concrètes et réalisables. S’il vous est possible de les quantifier et de définir une deadline, c’est encore mieux.

Pour vous donner quelques exemples, une de mes étapes qui vient contribuer à mon objectif de liberté financière est le lancement d’un premier site niche. Ou la perte de mon ventre grâce à 3 entraînements par semaine (j’ai pris du poids ces dernières années, merci Covid et fainéantise), ce qui contribue à mon axe de développement personnel.

Actions (3/3)

La troisième et dernière étape pour reprendre en main votre quotidien est de définir des actions. Chacune de vos actions doit venir contribuer à une des « étapes » que vous venez de définir. Les actions sont hyper concrètes et ne peuvent pas dépasser 2 jours pour être réalisée, avec un minimum de 2 heures.

Si l’action prend moins de 2 heures, elle ne doit pas s’y trouver tout simplement. L’idée derrière cette restriction temporelle est de s’orienter vers l’action. Pour définir les actions à mettre en place, il vous suffit de découper une de vos « étapes » en parcelle actionnables. Grâce à cela, on passe donc dans une étape encore plus concrète qui vous permettra de démarrer et de prendre le pas pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

Une autre illustration, pour pouvoir lancer un site niche, il me fallait d’abord définir et sélectionner quel type de niche j’allais viser. Une des mes actions a donc été d’analyser cela et mon délivrable a été 2 types de secteurs intéressants. Ou pour le sport, de commencer par 1h de sport par semaine, ce qui à terme me permets d’atteindre les 3 entrainements par semaine (environ 6h).

Roadmap de vos objectifs

Je récapitule ici les différents éléments. On commence donc par définir les rêves, qui sont vos grands objectifs à atteindre dans les 12 mois. Ils peuvent être abstraits ou non.

De vos rêves vont découler les différentes étapes à accomplir afin de se rapprocher de se rêve. On parle de paliers indispensables qui mettront de quelques semaines à maximum 2 mois à atteindre.

Et on finit avec les actions, qui découlent des étapes intermédiaires pour réaliser vos rêves. On est ici au niveau le plus concret de ce plan avec des tâches réalisables de 2h à 2 jours maximum.

Rêve > Etapes > Actions

La définition de cette roadmap personnelle en mode retroplanning vous permettra de trier et prioriser les actions à réaliser à très court-terme. Avec cette vision, vous saurez quelles tâches effectuées pour atteindre ou contribuer à tel pallier, qui lui-même permets d’avancer vers un de vos rêves.

Résultats

Cette méthodologie permet de se concentrer et de garder le cap sans se perdre sur des tâches obsolètes ou non-pertinentes dans la réalisation de vos objectifs personnels ou professionnels.

Cela fait un peu plus d’un mois que je suis passé par ces 3 étapes. J’utilise à présent un Weekly planner qui me permet d’encoder mes actions de la semaine. Me permet aussi de m’auto-contrôler via des cases à cocher en de réussite ou d’échecs. Cela fait une sorte de gamification qui me permet d’être consistant jusqu’ici.

La preuve est que je me suis remis à écrire. Dady.be est une des pistes de génération de revenus passifs qui viennent contribuer à mon « rêve » de liberté financière. Et au pire des cas, j’y prend du plaisir et me permettra d’affiner mes connaissances et de documenter mon aventure. Une sorte de journal d’avancement qui me permettra de faire le point dans quelques années.

Partager:

LinkedIn
Email
Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matières

On Key

Related Posts

licenciement belgique

Le licenciement

Avez-vous déjà été licencié ou vécu un licenciement au cours de votre carrière ? Je me demande si je suis le seul à prendre le

Dady.be - Le début

Le début

Mes premiers mots sont : résilience et patience.   De nos jours, le web est littéralement inondé de contenu. Qu’ils s’agissent de blog, de video, de posts ou autres formats